Vous êtes ici : Accueil » Vie pratique » Démarches administratives

Démarches administratives

Vos démarches administratives

La plupart des démarches administratives peuvent dorénavant s’effectuer en ligne via des sites gouvernementaux (sites de confiance en .gouv.fr).

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous faire accompagner dans toutes ces démarches administratives dans les Maisons de Services Au Public (MSAP) ou les maisons France Services.

La plus proche se situe à Brionne :

Maison de Services Au Public à Brionne

Centre Gaston Taurin – rue de la Soie 27800 Brionne

Tél. : 02.32.46.70.14 – mail ici

Accueil sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h30 / sur rendez-vous de 13h30 à 17h

Etat civil

Pour obtenir une copie d’un acte de naissance, mariage ou décès, vous devez vous rapprocher de la mairie du lieu de naissance, mariage ou décès.

registre état civil

Pour une demande de copie d’un acte établi à la mairie de La Neuville Du Bosc, vous devez :

  • soit vous rendre au secrétariat de mairie muni d’un livret de famille, d’une pièce d’identité ou tout autre document en lien avec votre demande
  • soit envoyer un courrier à la mairie accompagné d’une enveloppe retour suffisamment affranchie
  • soit envoyer un e-mail, mail ici

 

Elections et recensement militaire

Inscription volontaire suite à votre arrivée

Elle peut se faire directement en mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou via la plateforme service-public.fr.

Inscription automatique à 18 ans

Dès votre majorité, vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales de la commune où vous vous êtes fait recensé militairement.

Recensement militaire (ou recensement citoyen)

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser, indispensable notamment pour l’inscription au baccalauréat, l’obtention du permis de conduire ou l’inscription automatique sur les listes électorales.

Vous devez vous présenter en mairie muni des documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour

Après votre recensement, vous devrez créer votre espace sur le site majdc afin de suivre l’avancement de votre dossier, ou trouver tous les renseignements utiles.

Passeport et carte d’identité

CNI et passeportVotre demande doit être effectuée dans une mairie agréée pour cela. Les mairies agréées les plus proches sont celles du Neubourg et de Brionne.

  • carte d’identité
  • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Justificatif de domicile
  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne sur la plateforme ANTS (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné demande)
  • Justificatif d’un voyage (si renouvellement plus d’1 an avant sa date d’expiration)

 

Permis de conduire et certificat d’immatriculation

permis de conduire

Toutes ces démarches se font uniquement via la plateforme ANTS.

N’hésitez pas à vous rendre dans une MSAP.